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Questions fréquentes

  • C'est quoi, comportementaliste ?
    Des psychologues pour animaux ? Et non, mais on pourrait le croire ! Le rôle d'un ou une comportementaliste est d'écouter les humains et observer l'environnement de l'animal, afin de proposer des outils adaptés à la problématique rencontrée. La formation que j'ai suivi s'appuie sur l'étude scientifique du comportement animal (ou éthologie), qui se base sur des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux. Je ne suis pas là pour vous juger ni pour diagnostiquer un trouble quelconque à votre animal, mais pour vous accompagner face à des situations installées ou anticipées en rapport avec le comportement de votre chat. Mon but est de vous aider à les comprendre et de renforcer le lien unique qui vous unit.
  • Comment savoir si mon chat a besoin d'une comportementaliste ?
    Il y a plusieurs raisons de faire appel à un ou une comportementaliste. Les consultations liées à des problématiques sont les plus courantes. La situation étant déjà installée, la comportementaliste recueille un certain nombre d'informations auprès des propriétaires et observe l'environnement du chat afin d'identifier des causes probables. À partir de ces données, elle proposera des changements à appliquer afin que la problématique rencontrée s'arrête. Les consultations préventives, moins demandées mais pourtant nécessaires ! Avant un changement dans le quotidien tel une naissance ou un déménagement, la comportementaliste dresse un profil général du chat et de son environnement afin de proposer les méthodes les plus adaptées à la situation. Les consultations "bilan" peuvent également avoir lieu, pour les propriétaires voulant s'assurer que l'environnement de leur chat est adapté à ses besoins, voulant améliorer un point particulier de son quotidien, ou ayant des questions particulières.
  • Mon parcours
    Certifiée par Animautopia, mon approche se base sur des recherches, études scientifiques et connaissances éthologiques, ainsi que l'expérience des spécialistes m'ayant formée. Je mets également un point d'honneur à enrichir et actualiser mes connaissances le plus souvent possible, pour vous offrir un service de la plus haute qualité. Profondément connectée à la nature et aux animaux, j’ai débuté dans l’enseignement avant de travailler 7 ans en accueil. Ces expériences m’ont appris l’écoute, la pédagogie et la douceur.
  • Mon chat fait ça, c'est normal ?
    Le comportement du chat a longtemps été mis de côté, si bien que certains de leurs comportements nous semblent normaux. Pourtant, il peut arriver qu'un comportement cache un problème. Si un comportement de votre chat vous fait douter de son bien-être, vous pouvez consulter la liste des problématiques les plus courantes, ou me contacter par email à espritfelis@gmail.com pour une réponse personnalisée.
  • Mon approche
    Je suis convaincue que les chats sont souvent oubliés dans le monde des animaux domestiques — non par manque d’amour, mais parce que leurs besoins et leur langage restent trop méconnus. La pédagogie a une place importante dans mon approche. Durant nos échanges, je m'assure de vous fournir toute explication nécessaire à la compréhension de votre compagnon à quatre pattes. Toute anecdote ou interrogation de votre part sera reçue dans le respect le plus total, et sans jugement. Mon rôle n'est pas de vous évaluer, mais de vous aider.
  • Et les vétérinaires ?
    En tant que comportementaliste, il peut m'arriver de conseiller une visite chez le vétérinaire. Leur but, tout comme le mien et le vôtre, est la bonne santé de votre compagnon. Si certains éléments peuvent retenir mon attention, les vétérinaires sont les seuls à pouvoir diagnostiquer une maladie chez votre animal. Je pourrai, sur demande, vous proposer une liste de vétérinaires qui m'ont été recommandé ou en qui j'ai personnellement confiance.
  • Comment se déroule une consultation ?
    A domicile ou à distance, les consultations sont un moment d'échange. Les visites à domicile durent en moyenne 2 heures. Je commence par vous poser quelques questions afin de mieux cerner votre chat et son environnement, après quoi la parole est à vous pour m'expliquer la situation et me poser toutes les questions que vous souhaitez. Une fois toutes les informations nécessaires recueillies, je vous fais part de mon analyse et vous propose un plan d'action adapté et détaillé. Les visites à distance durent un peu moins longtemps, mais suivent le même processus. Outre la distance, la différence est que certaines questions vous auront été posées avant le rendez-vous. Il peut vous avoir été demandé de remplir un questionnaire, faire une visite vidéo de votre habitation... Après chaque consultation, un suivi de 3 mois est inclus afin de continuer à vous accompagner. Il s'agit principalement d'un suivi d'évolution régulier, mais également d'une période durant laquelle vous pouvez me contacter face à un doute, une question, un besoin d'éclaircir un de mes conseils...
  • Comment prendre rendez-vous ?
    Il est possible de prendre rendez-vous par email, ou par téléphone, en suivant les instructions de la rubrique Prendre RDV. Après un échange téléphonique (bien entendu gratuit), nous décidons ensemble d'une date de rendez-vous.
  • A domicile ou à distance ?
    En théorie, la consultation à domicile est la plus pratique car elle ne vous demande aucune préparation et me permet de mieux observer l'environnement de vie de votre animal. Certains détails peuvent vous sembler anodins mais relever mon attention, et ma présence permet de les repérer. La consultation à distance demande un peu de préparation de votre part, mais elle a ses avantages : un chat craintif, par exemple, ne sera pas perturbé par une odeur ou voix étrangère. Elle permet également de me consulter peu importe votre localisation, de façon plus flexible, et à moindre coût.
  • Est-ce que je suis dans la zone de consultations ?
    Sauf cas exceptionnels de déplacement long, mes consultations à domiciles s'appliquent aux départements d'Île-de-France. Au cours de notre échange téléphonique, nous établirons la possibilité du déplacement ainsi que sa nécessité. Mes consultations en ligne n'ont en revanche aucune limite de distance.
  • Comment préparer un rendez-vous ?
    Pour les consultation à domicile, vous n'avez rien à préparer- seulement besoin d'être là et d'écouter :) Pour les consultations à distance, il vous sera généralement demandé de remplir un questionnaire et de m'envoyer une vidéo de votre logement afin de partir sur les mêmes bases qu'une consultation en présentiel. Il est cependant idéal que tous les membres du foyer soient présents.
  • Comment se passe le suivi ?
    Le suivi dure trois mois, et se passe par email. Il peut s'agir de questions de votre part, de demande de précision quant à un des conseils mentionnés pendant la consultation, ou de suivi régulier de ma part. En règle général, un mail vous est envoyé chaque semaine pour prendre des nouvelles de la situation et évaluer son évolution. La régularité de ces prises de nouvelles peut bien sûr varier en fonction de la situation.
  • Et après ?
    En règle général, la consultation et le suivi suffisent à amener le changement envisagé. Dans le cas exceptionnel où la problématique ne serait pas résolue, une deuxième consultation peut être programmée, à un prix inférieur à la première consultation.
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